Coopérative scolaire l’Entrepôt

Le projet de la coopérative scolaire l’Entrepôt fut amorcé en 2013 par des élèves de l’école dans le cadre du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les membres fondateurs voulaient mettre leurs qualités entrepreneuriales de l’avant en offrant des fournitures scolaires à moindre prix aux familles de l’école tout en acquérant des compétences en service à la clientèle.

Le projet a bénéficié d’une subvention du Forum Jeunesse de Longueuil qui lui a permis d’aménager les infrastructures de l’entreprise. Une agente de développement de la coopérative de développement régional de la Montérégie a accompagné le projet de 2013 à 2014. Le projet fut le gagnant du volet local du concours québécois en entrepreneuriat en 2013.

Ce projet s’inscrit dans la démarche orientante de notre école et il permet aux élèves d’actualiser leur potentiel selon nos paires de valeurs : Respect et Humanisme; Engagement personnel et Innovation; Autonomie et Responsabilisation et Démocratie et Coopération.

Le but est de permettre aux élèves de découvrir ou de préciser leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes tout en se dépassant dans un cadre de fonctionnement démocratique.  Ils réalisent qu’en prenant part à un projet collectif il est possible d’apporter un changement dans leur milieu.

Pour la plupart de nos élèves, le fait de faire partie de la coopérative l’Entrepôt constitue leur première expérience de travail à inclure dans leur curriculum vitae.

Ceux qui prennent part au conseil d’administration s’initient aux mécanismes de prises de décisions démocratiques.

Les élèves peuvent participer de différentes façons à ce projet.

1.       Magasin scolaire

En travaillant au magasin scolaire, ils acquièrent de l’expérience en service à la clientèle, ils apprennent comment faire la prise d’inventaire et les commandes ; ils apprennent aussi comment gérer une petite caisse et les rudiments du fonctionnement d’une caisse enregistreuse.

2.       Conseil d’établissement

Les élèves peuvent aussi prendre part au conseil d’administration de la coop à titre d’officiers tels que président, vice-président, trésorier et secrétaire, ou encore en tant que membre travailleur ou consommateur.

3.       Comités de travail

Les élèves qui prendront part à des comités de travail auront la possibilité de présider ou de participer à l’un des 3 comités chapeautés par le conseil d’administration, soit ressources humaines, marketing et finances.

Les commentaires sont fermés.