Projet intégrateur

Projet intégrateur

5e secondaire

 

 

1.       Descriptif du cours

Puisant aux fondements de la pédagogie active, le Projet intégrateur invite les élèves québécois de cinquième secondaire à s’engager une année entière dans des réalisations personnalisées, stimulantes et imaginatives mettant à profit le bagage de connaissances et d’expériences qu’ils ont accumulées depuis leur entrée à l’école.  Il associe donc étroitement la conduite d’un projet à la consolidation des liens établis entre les connaissances.

 

La démarche d’intégration associée à la réalisation rend ainsi les acquis plus explicites, en permettant de nommer ce que l’on sait, comment on le sait et ce que l’on en fait.  Elle reprend à son compte les résultats de recherche qui ont largement confirmé l’importance du retour réflexif sur la réussite scolaire et sur le développement de l’expertise.  Cette imbrication de la réalisation du projet et de l’intégration des acquis détermine la structure du programme en associant clairement ces deux objectifs aux deux compétences ciblées.

 

Bien qu’à l’école québécoise d’autres programmes recourent également à la pédagogie du projet, le Projet intégrateur se distingue justement par des liens explicites que le choix et la réalisation du projet permettent de tisser avec les connaissances et les compétences déjà acquises.  Au terme du cheminement scolaire de l’élève, ce programme constitue ainsi une sorte d’inventaire des acquisitions et un bilan du chemin parcouru.

 

2.       Compétences développées et objectifs poursuivis

  • Réaliser un projet d’envergure :
    • Formuler un projet :
      • Choisir une idée de projet en fonction de ses acquis et de ses centres d’intérêts;
      • Décrire la production ou la réalisation attendue;
      • Énoncer l’intention d’apprentissage qui sous-tend le projet;
      • Ajuster sa formation en cours de réalisation.
  • Piloter la réalisation du projet :
    • Spécifier les tâches à accomplir et le calendrier des opérations;
    • Répertorier les ressources disponibles ou pertinentes;
    • Réaliser les tâches selon le calendrier prévu;
    • Ajuster sa démarche en fonction des difficultés vécues;
    • Présenter son projet ainsi que les étapes de sa démarche.

 

  • Analyser sa démarche de réalisation :
    • Poser un jugement sur le résultat atteint par rapport à l’objectif visé;
    • Déterminer les points à améliorer dans la planification d’un projet;
    • Échanger sur les difficultés éprouvées et les solutions envisagées au cours du pilotage du projet;
    • Considérer l’impact de la réalisation du projet sur son cheminement personnel et social.

 

  • Établir des liens entre ses apprentissages :
    • Faire le point sur ses apprentissages :
      • Dresser un portrait de ses caractéristiques personnelles et de ses compétences;
      • Reconnaitre des liens entre ses divers apprentissages disciplinaires;
      • Prendre conscience de l’utilisation des compétences transversales;
      • Reconnaître des liens entre ses intérêts personnels et certains domaines généraux de formation.

 

  • Exploiter la complémentarité de ses apprentissages pour la conduite de son projet :
    • Reconnaitre la contribution de ses caractéristiques personnelles à la réalisation du projet;
    • Repérer les compétences disciplinaires utiles à la réalisation du projet;
    • Constater l’apport des compétences transversales à la réalisation du projet;
    • Examiner comment les axes de développement des domaines généraux de formation peuvent contribuer à élargir la portée du projet.

 

  • Analyser sa démarche d’intégration :
    • Évaluer la pertinence et la portée des liens établis entre ses apprentissages;
    • Déterminer les points forts et les aspects à améliorer dans sa démarche;
    • Partager les résultats de sa démarche;
    • Considérer l’impact de sa démarche d’intégration sur la consolidation de ses apprentissages et sur sa capacité à les réutiliser.

 

3.       Attentes spécifiques face aux élèves

  • L’élève sera capable de mettre en œuvre une démarche de conception et de réalisation d’un projet d’envergure.
  • L’élève sera capable de choisir un projet réaliste en fonction de ses acquis, de ses centres d’intérêt et de ses intentions d’apprentissage, et il peut le formuler de façon claire et élaborée.
  • L’élève en assurera la réalisation  en accomplissant les tâches qu’il a planifiées tout en ajustant sa démarche selon les difficultés vécues; il agira avec autonomie.
  • L’élève présentera clairement le déroulement de son projet ainsi que les résultats obtenus et tire profit des commentaires émis par son enseignant et les autres élèves.
  • L’élève sera en mesure d’analyser sa démarche de réalisation et d’envisager des améliorations en vue de la conduite de projets futurs.
  • L’élève présentera son ou ses projets lors de la soirée de présentation des projets qui a lieu à la fin mai (Soirée des PROS).

 

4.       Contenu du cours

  • Projet annuel multidisciplinaire réalisé individuellement ou en équipe de deux
  • Devis de projet en lien avec les domaines généraux de formation
  • Journal de bord
  • Dossier d’apprentissages
  • Portfolio
  • Entrevues
  • Présentations orales

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