Philosophie alternative

L’École secondaire de l’Agora est membre du réseau des écoles alternatives du Québec (R.E.P.A.Q.).  Par ce fait, l’école s’est donnée une mission semblable à celle des autres écoles alternatives du Québec. Présentation REPAQ – AGA écoles 2015-2016

Dans le cadre des fondements du courant socioconstructiviste, l’école alternative a pour mission d’offrir au jeune un environnement adapté à ses besoins et à ses intérêts.  Une équipe éducative l’accompagne (les Partenaires) pour un développement global, dans la définition de son identité par le choix de ses propres objectifs d’apprentissages, afin de lui permettre de réussir sa vie et de contribuer à la collectivité élargie.

La pédagogie du projet d’élèves est l’approche pédagogique privilégiée permettant de concrétiser les valeurs décrites ci-dessus.  En effet,

« … le projet favorise la curiosité intellectuelle, l’aptitude à penser soi-même, la pensée structurée et cohérente, la pensée divergente, le goût d’apprendre et de faire, la confiance en soi et aux autres, l’éveil des talents particuliers, le sens des responsabilités, la capacité de jugement et le sens de l’entreprise, la ténacité … » (Jeunes-Projet 1994, page 23).

Le projet éducatif de l’École secondaire de l’Agora est fondé sur un pari simple, mais exigeant, celui de créer une école dans laquelle les jeunes peuvent apprendre à être et à vivre, à donner un sens à leur vie, à se responsabiliser, tout en développant leurs connaissances et les attitudes et habiletés nécessaires à leur vie future.

À lire en complément: une conférence de Camil Bouchard, préparée pour une rencontre du RÉPAQ:  Conférence de Camil Bouchard 15-10-05, ainsi que le résumé de notre philosophie: Philosophie innovatrice à l’Agora.

Les commentaires sont fermés.